Le Château

La construction  s’est achevée en 1751, commandée par Pierre Langlois de Septenville, possédant alors la charge d’administrateur des Postes au Royaume.

Classé monument historique, Ce château est remarquable par la pureté de son style 18ème. Ces façades n’ont pas connu de modification à l’exception des petits carreaux qui ont laissé place au 19ème pour des carreaux de plus grandes dimensions : Signe de richesse ! Les manufactures des St Gobain voyaient le jour avec la découverte du verre étiré.

En pierre avec parement de brique décorative et toit d’ardoise, cet édifice imposant de 100 portes et fenêtres doit son élégance à ses proportions.

Le château a été occupé par les allemands en 1940-44. Après guerre, le Comte et la Comtesse de Ruffi de Pontevès Gévaudan en héritent et s’y installent avec leurs 5 filles. Ils entreprennent d’importants travaux de remise en état et obtiennent le classement aux monuments historiques en 1969. C’est aujourd’hui leur petit fils, Antoine de Villoutreys de Brignac qui continue avec l’aide de ses 4 enfants à faire vivre ce lieu et tente progressivement de lui redonner tout son éclat.

L’intérieur ayant été détérioré et vidé par les allemands, seuls les extérieurs se visitent. Vous pourrez, à votre guise, découvrir ce bel ensemble constitués du château mais aussi de nombreux communs (tous inscrits monuments historiques) : l’écurie, la poulinière, le chenil, le colombier ….

Crédit photos : Emmanuel Commeine et Lamas du Parc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s