Nos lamas

Le lama est un herbivore pacifique et sociable, il est intelligent et aime les interactions avec les autres espèces. Correctement éduqué, il peut être un ami plein de tendresse, un véritable partenaire de jeux et un excellent compagnon de randonnée.

Bien méconnu, cet animal doux et attendrissant souffre de préjugés !

Nous avons un troupeau de 13 lamas et 2 alpagas, de races, de couleurs et d’âge variés. Ils sont tous très gentils, calmes et bien éduqués, ils se laissent avec plaisir câliner, brosser, prendre en photos avec les visiteurs… 

Ils ont tous leur personnalité. Dream sera toujours le premier à vous accueillir pour avoir des grattouilles, Kuzco aime être en tête de groupe pour la promenade dans l’arboretum, Zonie sait mettre en valeur son meilleur profil pour les photos…

En cas d’intempéries, nos infrastructures permettent de dérouler l’atelier lamas proposé aux groupes à l’abri.

Pour en savoir un peu plus sur les lamas, dressons donc leur portrait :

  • Physique et utilisation

Les lamas appartiennent à la famille des camélidés. Leur domestication remonte à plus de 5000 ans et a commencé en Amérique du Sud.

Bien qu’ils mesurent entre 1m et 1.20 mètre au garrot (point culminant du dos), leur constitution ne leur permet pas de porter des cavaliers adultes. Ils ont néanmoins trouvé leur utilité première d’animal domestique en portant les bagages des randonneurs.
Pouvant porter jusqu’à 30kg sur le dos, suivant docilement en longe et demandant moins d’entretien qu’un cheval, les lamas aident toujours en randonnées. N’ayant pas de sabots mais des doigts, ils s’adaptent à tous les types de terrains et sont tout particulièrement appréciés en montagne.

On découvre depuis peu ses qualités de gardiens de troupeaux. Les brebis et agneaux étant souvent victimes des renards, des loups et des chiens errants, quelques bergers ont introduit un lama dans leur troupeau. Succès total : le lama s’intègre parfaitement à ses lointains cousins moutons et a une taille et une énergie suffisantes pour faire renoncer le plus intrépide des loups.

Leurs cousins alpagas sont plus petits et légers. Ils sont quant à eux très appréciés pour leur laine chaude et résistante.

photos courcelles et lamas 2014 2015 202

  • Caractère

Les lamas souffrent de préjugés ! De la même façon qu’un chien mord ou qu’un chat griffe, le lama ne crache que pour se défendre. Il ne mord pas et n’a pas de griffe ou de sabot, le lama n’a donc que sa salive et la fuite pour se protéger contre les agressions.

C’est  un animal doux et proche de l’homme quand il est bien domestiqué. Très docile, on peut lui mettre un licol et le faire marcher en longe.
On peut également l’attacher et le brosser.

20150227_151518

Il est même possible de jouer avec lui sur des parcours d’agility où il se révèle très bon élève.

La compagnie d’un lama est très agréable car il est silencieux, aime communiquer et n’est pas brusque. Ils sont intelligents, calmes et sereins, ils s’adaptent avec douceur aux enfants et aux personnes âgées ou handicapées.

Crédit photos : Emmanuel Commeine et Lamas du Parc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s