
UN ANIMAL DE TROUPEAU
Le lama est fait pour vivre en troupeau. Il est donc contre nature d’élever un lama seul. Il est conseillé d’avoir au minimum 2 lamas de préférence du même sexe si on ne veut pas gérer les problèmes liés à la consanguinité après naissance. La hiérarchie se met en place assez naturellement, non tournée autour d’un leader mais plus par affinités.
De nature fondamentalement sociable, si le lama est seul, il tentera de reproduire la notion de troupeau dans son environnement, c’est ainsi que l’on peut les dresser à devenir « gardien de troupeau de montons ou oies… » ou à vivre avec d’autres espèces : Chevaux, ânes…
Le lama préfère être en pâture plutôt qu’en box, car il aime se sentir en liberté et se serrer avec ses congénères dans un même abri. Celui-ci peut être un simple auvent qui servira également à mettre le foin au sec. Seul, il stresse rapidement, et aura tendance à prendre la fuite, alors qu’il est très rare de voir un lama quitter le troupeau. S’il arrive qu’un lama saute une clôture (car ça saute très bien) pour brouter de l’autre côté, si ses congénères sont restés dans l’enclos, le lama récalcitrant, reste proche et sera ravi que vous le rameniez dans le troupeau.

TEMPÉRAMENT
Le lama est un animal de fuite. Il ne possède ni sabot pour botter, ni dent (c’est un ruminant) pour mordre, ni corne pour embrocher, sa meilleur chance de survie est donc le fuite : S’il a peur, il s’enfuit.
Aussi, pour l’approcher et le manipuler, il est indispensable de prendre le temps de créer un rapport de confiance. On ne dresse pas un lama, on l’éduque. On ne peut rien avoir pas la force (il fuit et sera toujours plus fort que vous) mais on obtient tout de lui par la douceur et la patience. Plus votre lama vous connaitra, plus vous aurez la satisfaction de développer une vraie connivence avec lui. Il anticipera alors vos attentes, car le lama est très intelligent et surtout curieux, toujours avide d’apprendre. Il sera donc à votre écoute, très heureux de répondre à vos sollicitations pour vous satisfaire. Ainsi, un lama apprend très vite, que ce soit un parcours d’agility, la pose d’un bât ou d’une selle, le piquet… Mais il se souvient aussi de vos erreurs : brutalité, violences… Il sera très difficile de regagner la confiance d’un lama que vous aurez brutalisé.
La lama est donc un animal très intéressant pour ceux qui attendent une relation vraie et des interactions. Le lama est par excellence un animal de médiation. Il ressent instinctivement tout ce que vous ressentez, tristesse, énervement peur… Si vous êtes triste, il viendra vous consoler , si vous êtes énervé ou violent, il vous fuira, si vous avez peur, il aura peur… car vous êtes son maitre, aussi, si le maitre a peur, il est normal qu’il ait peur…Bref, si votre lama est fuyant… demandez-vous si vous n’avez pas un peu peur de lui, ou n’êtes pas trop brutal…Plus vous serez à l’aise, plus il le sera, et plus vous aurez de plaisir ensemble.

LA TONTE :
Naturellement, le lama vit dans la cordillère des Andes. Il est donc très à l’aise par temps froid, mais souffre des fortes chaleurs. A l’origine, les lamas sont de type dit « classique » a savoir peu lainé. Il développe alors, comme certains chiens, un duvet que l’on peut retirer facilement par un brossage régulier pour éviter la bourre au printemps et à l’automne. L’homme a développé des lamas dit « lainé » pour récupérer en plus grande quantité la précieuse laine. Sur ce type de lama, il est indispensable de pratiquer une tonte régulière (tous les ans pour les lainés, tous les 2/3 ans pour les demi-lainé).
La tonte peut s’effectuer aux ciseaux ou à la tondeuse électrique. Le lama reste debout et se laisse généralement faire facilement s’il a l’habitude d’être manipuler. Il est possible de faire appel à des tondeurs professionnels.